Le coupe-choux

 

Le rasoir coupe-choux est un modèle ancien de rasoir, il a fait son apparition au Royaume Uni en 1680.

On l’appelle aussi rasoir de barbier, rasoir droit, rasoir sabre. C’est le rasoir classique qui est constitué d’une lame repliable dans le manche. Ce dernier peut être en en bois ou ivoire, corne, os, etc.

Sa lame aiguisée permet un rasage manuel parfait et ses matériaux résistants font que le rasoir coupe-choux a une durée de vie importante comparée à celle des nouveaux rasoirs composés majoritairement de plastique.

Rasoir coupe-choux appelé également rasoir droit

Coupe-choux appelé également rasoir droit.

En ce qui concerne la lame du rasoir coupe-choux, celle-ci nécessite en entretien particulier. En effet, il faut l’aiguiser avec un cuir à rasoir et sur une pierre à aiguiser de temps en temps pour garantir une coupe toujours impécable.

Les lames sont en acier carbone pour la plupart mais parfois en acier uniquement. Elles sont plus ou moins évidées : demi évidées pour les barbes drues et cheveux, évidée ou extra évidée c’est une question de choix.

La longueur de la lame varie entre 7 et 9 cm. Il faut choisir la lame en fonction de la précision dont vous avez besoin.

Il convient de faire particulièrement attention au maniement du rasoir coupe-choux car celui-ci peut entailler la peau. Pour éviter les coupures, il faut préparer la peau. Pour cela vous pouvez utiliser du savon à barbe à l’aide d’un blaireau.

Le nombre de passages du rasoir coupe-choux dépendra de la dureté du poil et de votre expérience à manier le rasoir.
A la suite du rasage, la pierre d’alun ou un après-rasage est recommandé pour éviter l’infection d’éventuelles coupures.

Le développement des rasoirs électriques ou à lames jetables à fait pratiquement disparaître le rasoir coupe-choux. Celui reste encore utilisé par barbiers et coiffeurs mais aussi par les particuliers.

Bien que le temps de rasage avec le coupe-choux sont plus long qu’avec un rasoir jetable ou électrique, il comporte de nombreux avantages : la qualité du rasage est meilleure car il permet un rasage de plus près, il s’agit de rasoir haut de gamme qui respecte la tradition (transmission de génération en génération. De plus, le rasoir coupe-choux est écologique (absence de produits jetables) et économique puisqu’il n’y a pas de raison d’en changer.

Incoming search terms:

  • rasoir manuel
  • rasage manuel

2 réponses à Le coupe-choux

  1. Baptiste dit :

    Formidable article! Mettez-vous au coupe chou 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *