L’histoire, l’invention

 

Le rasoir de sécurité, également appelé rasoir de sûreté est un rasoir sécurisé inventé en 1762 par un coutelier français, Jacques Perret, appelé alors « rasoir à rabot » afin de populariser le rasage domestique qui n’était pas du tout en vogue à l’époque, les hommes se rendant chez le barbier afin de se faire raser au rasoir droit (appelé également coupe-choux).

 

En 1895 Gillette eut l’idée d’améliorer cette invention en proposant de le produire à lame double mais surtout interchangeable ce que ne permettait pas l’invention initiale.

 

L’industrialisation du procédé se fit en 1901, le temps que les aciéries de l’époque maîtrisent la production de masse de ces lames rectangulaires. Le brevet fut déposé en 1904 et la commercialisation fut un énorme succès.

 

Le rasoir de sûreté ressemble à nos rasoirs jetables actuels si ce n’est que son manche est en métal, souvent chromé, en bois voire en ivoire et que sa tête en « T » permet l’insertion de lames jetables à double tranchant, très économiques.

Rasoir jetable à deux lames Gillette Blue II

Rasoir jetable à deux lames Gillette Blue II

A partir des années 1970 Gillette commercialisa de nouvelles variantes notamment en introduisant une double-lame.

 

Le rasage de sécurité à simple lame

 

Le produit que je vais vous décrire ne concerne pas le type de rasoir précédemment décrit, je vais m’attarder sur la version vintage qui redevient tendance actuellement : Le rasoir mono-lame à lame interchangeable car il représente à mon sens une alternative de choix vis-à-vis du rasoir jetable notamment : La beauté intrinsèque de l’objet, l’aspect hygiénique, son faible coût, son efficacité.

Rasoir de sécurité

Rasoir de sécurité

1. La beauté de l’objet : Alors que les rasoir jetables sont d’une banalité affligeante, on trouve une grande variété de rasoir de sécurité tant en neuf que d’occasion, le procédé de changement de la lame étant standardisé. De nos jours, les rasoirs à la mode sont issus du fabricant Merkur, qui propose plusieurs modèles comme le « Merkur 38C » pour une 30aine d’euros et le Merkur Visio pour environ 90 euros.

Lames de rasoir de marque Derby

Lames de rasoir de marque Derby

 

2. L’aspect hygiénique : Contrairement aux rasoirs jetables multi-lames, les rasoirs de sécurité disposent de lames aux prix très modiques (dans les 8 euros les 100, sachant que chacune peut être utilisée dans 4 sens !) et peuvent donc être changée pour chaque rasage, ce que ne permettent pas les modernes rasoir multi-lames (jusqu’à 5 lames superposées) dont les lames valent près de 3.5 euros pièce et dans lesquelles restent irrémédiablement coincé de poils, ce qui d’un point de vue hygiénique est très limite.

 

3. Le faible coût : Vous trouverez dans le commerce une très grande variété de lames vendues en grande surface dans les 4 euros les 10 lames de marque Gillette) et sur internet au meilleur prix 8 euros les 100 lames (de marque Derby, en vente ici). 3.5 euros vs 0.40 euros dans le pire des cas, le choix est vite fait pour l’usager.

 

A l’usage

 

Vous pourrez lire que le rasage au rasoir de sécurité est plus long car il dispose de moins de lames (ce n’est pas un Mach4). C’est en partie vrai mais c’est largement compensé par le fait que le rasage est alors nettement moins irritant. Me concernant, mon rasage est impeccable, pas plus de coupure qu’avant, nettement moins d’irritations, le rasage devient un vrai moment de plaisir ce qui n’était pas le cas avant. Je me suis équipé également, d’un blaireau (en crin de cheval, question d’éthique personnelle) et d’un savon à raser, cela a bien plus de charme que la vulgaire bombe !

 

Bilan

 

Le rasage au coupe-choux ou au rasoir de sécurité/sûreté redevient à la mode pour toutes les raisons énumérées avant, cela fait de vous un gentleman, cela a un charme que je ne trouve pas du tout désuet et son côté vintage devient de plus en plus tendance et cela ne fera pas de vous un métro-sexuel pour autant.

 

En fait, je ne vois aucun intérêt à revenir au rasage manuel multi-lames ou au rasoir électrique, et vous, quel est votre avis ?